L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) est toujours en grève. Faisant fi de la situation des justiciables, elle rappelle au secteur judiciaire en particulier et aux justiciables en général que son arrêt de travail reste illimité.
L’ANAGH salue le courage, la détermination et la fermeté de tous les Greffiers et Commis Parquets des 18 juridictions du pays et des Cours de la République, dans la lutte pour leur bien-être au sein du système judiciaire.
La position de l’association des greffiers reste inchangée, selon une note datée du 22 avril 2022. Elle rappelle que la grève générale et illimitée entamée depuis le 12 avril 2022 est toujours maintenue. Cet arrêt de travail concerne toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, l’ANAGH profite de l’occasion pour se prononcer sur la nomination des juges à la Cour de Cassation. Elle rappelle aux autorités concernées que toute nomination de juges à ladite Cour doit être issue d’un large consensus entre toutes les entités du système judiciaire haïtien.
‹‹ Toute démarche unilatérale du pouvoir en place en vue de nommer des Juges à la Cour de Cassation, pourrait causer de graves préjudices au plus haut niveau du système judiciaire et pourrait occasionner le dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire››, a-t-elle prévenu.
En effet, pour une meilleure démarche dans le processus de nomination des Juges à la Cour de Cassation et pour arriver à dégager un consensus assez large, l’ANAGH suggère aux autorités concernées de prendre un recul, en vue de consulter les différentes entités du système judiciaire.