La Jamaïque a rejeté la demande d’asile de la famille de John Joël Joseph, suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse. En effet, la femme de l’ancien Sénateur haïtien, Darlyne Edumé, et ses deux enfants vont être expulsés de la Jamaïque. Ils sont accusés « d’entrée illégale » sur le sol jamaicain.
L’ordre de renvoi a été émis le lundi 16 juillet par le tribunal de la paroisse de Kingston et St Andrew, selon le journal jamaicain The Gleaner.
La police jamaïcaine a appréhendé Joseph dans un village de St-Elizabeth, le 14 janvier dernier. Il a voyagé par bateau en compagnie de sa femme et de leurs deux enfants. Aussi, il a régulièrement payé des gens de Saint Elizabeth pour cacher son identité.
L’ex-Sénateur du Département de l’Ouest, Haïti, est l’un des suspects clés de l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon le rapport du RNDDH, Joseph était chargé de payer au comptant les frais de location des véhicules. Ce dans le cadre du plan concocté pour l’exécution du chef de l’État haïtien, le 7 juillet 2021.
Un tribunal jamaïcain a autorisé, fin avril, l’extradition de John Joël Joseph aux États-Unis pour faire face à des accusations de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et de fournir un soutien matériel entraînant la mort.