Le PM Ariel Henry et Magali Comeau Denis de l’Accord de Montana, reprennent les pourparlers pour une sortie de crise. Ces protagonistes cherchent un consensus politique sur cette crise qui s’envenime depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Interrompues depuis février dernier, les discussions entre Montana et Musseau autour d’un éventuel accord ont été reprises en début du mois de mai. Ainsi, deux rencontres ont déjà eu lieu entre ces acteurs, le mercredi 11 mai et le dimanche 16 mai 2022.
Ces rencontres n’ont pas débouché sur ce consensus tant recherché. Toutefois, un document qui contient les modalités du processus de négociations a été élaboré par l’équipe de Montana puis soumis au chef du Gouvernement pour confirmation ou modification, selon Ted St-Dic qui intervenait sur Magik9. Ce dernier est membre du Bureau de Suivi de l’accord de Montana.
Un environnement propice au dialogue, l’agenda des négociations sont, entre autres points, les figurés dans le document susmentionné.
Les acteurs de Montana se donne environ deux semaines pour trouver un accord avec l’initiateur de l’Accord de Musseau. Ce délai commence dès l’application des modalités de négociations remises au chef de la Primature.
Quant à l’endroit où se tiendront les rencontres, l’équipe de Montana impose ses caprices. Elle rejette l’idée de se rendre à la Résidence officielle du PM pour ne pas revivre l’expérience du février dernier. ‹‹ Les deux parties prendront en charge les coûts financiers de l’endroit où vont se tenir les négociations››, a affirmé M. St-Dic.
Au cours de la période de négociation, l’équipe de Montana exige du gouvernement un sursis sur le processus de nomination des juges à la Cour de cassation, la formation du Conseil électoral provisoire et l’Assemblée constituante, entre autres.