Les opérations policières menées, les 13 et 14 mai 2022, à Pernier ont conduit à l’arrestation de plusieurs présumés bandits, membres du gang dirigé par « Vitelòm », d’autres sont mortellement blessés. « Vitelòm » et ses acolytes ont été traqués par les forces de l’ordre, affirme la Police nationale d’Haïti (PNH).
Le jeudi 12 mai dans des localités de la commune de Pétion-Ville dont Diègue, Metivier et Doco, l’intervention policière s’est soldée par l’arrestation de 6 individus. Il s’agit de Valsaint Antoine aka empereur Toutou ; Boussicot Emmanuel Evens ; Lamour Johny ; Peterson Bemduette ; Beaubrun Bensley et Etienne Bebetho. Ces derniers sont tous membres du gang dirigé par “Vitelom”, selon la PNH.
Cinq (5) autres ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les agents de l’ordre. La police a confisqué trois armes à feu dont un Glock 23, calibre 9mm et deux véhicules.
Durant la même journée du jeudi 12 mai, la Police de Pétion-Ville a dévié une tentative d’enlèvement au niveau du Carrefour de l’Academie, Route Frères, grâce au renforcement des dispositifs et du déploiement visant à contrer ce phénomène.
Par ailleurs, la PNH réaffirme sa détermination à démanteler le réseau de gang ayant à sa tête “Vitelòm” . Ce dernier est impliqué, d’après l’institution policière, dans plusieurs cas d’enlèvement, d’assassinat et de vol de véhicule à Pétion-Ville.
Aussi, le Commandant en Chef de la PNH, Frantz Elbé, fait du démantèlement des gangs de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’une de ses priorités. Sur ce, il sollicite davantage la collaboration de la population dans cette longue bataille.