Le Directeur Général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, a présenté, le lundi 9 mai 2022, le bilan de ses 6 premiers mois à la tête de l’institution (octobre 2021-mai 2022). D’après ce bilan, plusieurs armes de différents calibres et des véhicules ont été saisis ; des présumés bandits arrêtés ou mortellement blessés.
4998 arrestations pour différentes infractions, dont vol, assassinat, kidnapping, détention illégale d’armes à feu ont été effectués par la Police. 94 présumés bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les agents de la PNH.
Aussi, les forces de l’ordre ont procédé à la saisie d’un (1) bateau dans le cadre de la lutte contre la drogue ; 25 kilos de cocaïne et 658 kilos de marijuana ; 234 armes à feu ; 21 véhicules à moteur et 20 motocyclettes ; 78, 520 dollars américains et 34, 220 575 gourdes.
La PNH a réussi un important coup de filet dans le camp des gangs armés qui s’affrontent au niveau de la Plaine du Cul-de-sac, au cours du mois d’avril. L’intervention policière a conduit à l’arrestation de 54 individus et la mort de plusieurs autres.
De plus,16 armes feu à ont été saisies, sept (7) véhicules à moteur et dix (10) motocyclettes confisqués, selon ce bilan présenté lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la Direction Générale de la PNH.
Lors de cette intervention, l’institution policière a enregistré 3 blessés en son sein. Ces derniers reçoivent les soins que nécessite leur cas dans un centre hospitalier du pays.
Le Commandant en Chef de la PNH en a profite pour envoyer un vibrant signal aux bandits. La PNH est, dit-il, à pied d’œuvre afin de faire échec à leur plan malsain, quelle que soit leur appartenance.
Par ailleurs, M. Elbé promet de remédier sous peu à la situation de Martissant, assiégé par des gangs armés depuis des mois.
De ce fait, la Police nationale entend intensifier ses rencontres et redéfinit des stratégies afin d’adresser efficacement les nombreux défis d’ordre sécuritaire auxquels fait face le pays.