Extradé aux États-Unis le 3 mai 2022, Germine Joly dit Yonyon de 400 Mawozo, a comparu devant son juge. Trois (3) autres individus figurent dans l’acte d’accusation dressé par la justice américaine. Ces derniers sont Eliande Tunis citoyenne américaine, Jocelyn Dor et Walter Saint-Louis, deux citoyens haïtiens résidant à Orlando et Miami.
En fait, ils sont tous accusés de complot criminel en vue de violer les lois américaines sur l’exportation en passant en contrebande des armes à feu et des munitions pour aider le gang 400 Mawozo en Haïti.
Le chef du gang des 400 Mawozo, Germine Joly dit Yonyon, s’est présenté devant le juge, Robin M. Meriweather, le 4 mai. Le juge a ordonné de le placer en détention, en attendant la suite de la procédure judiciaire.
Selon l’acte d’accusation, 400 Mawozo est un gang et une organisation criminelle haïtienne qui opère à Croix-des-Bouquets, à l’est de Port-au-Prince. À partir du 12 janvier 2020, ce gang s’est livré à des enlèvements armés de citoyens américains en Haïti.
La justice américaine rappelle dans un communiqué que ce gang avait revendiqué l’enlèvement de 16 citoyens américains, dont cinq enfants, et d’un citoyen canadien. Ces derniers faisaient partie d’une organisation missionnaire visitant un orphelinat en Haïti, à l’automne 2021.
Le caïd Germine Joly, quoique incarcéré en Haïti depuis 2018, sert de chef des 400 Mawozo. Il dirigeait les opérations depuis la prison en utilisant des téléphones portables non surveillés.
Comment ils ont fait pour introduire en Haïti des armes et des munitions
Dor et Saint-Louis ont falsifié les documents du Bureau of Alcohol Tobacco and Firearms afin d’acheter les armes à feu. Ces dernières accompagnées de minutions ont ensuite été introduites en contrebande en Haïti, dans des conteneurs. Ils ont effectué les transactions à l’aide de l’application de messagerie téléphonique WhatsApp. Tunis, lors d’appels avec Joly, a identifié les meilleurs fusils et munitions de grande puissance à obtenir, d’après l’acte d’accusation.
La Police américaine a appréhendé Tunis, Dor et Saint-Louis en Floride, en octobre et novembre 2021. Ils ont plaidé non coupables et sont détenus en attendant leur procès. L’acte d’accusation a été prononcé par un grand jury du tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia le 30 novembre 2021.
Par ailleurs, elle souligne que les accusations contenues dans l’acte d’accusation ne sont que des allégations, et chaque défendeur est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée au-delà d’un doute raisonnable dans un tribunal.