Le Chef de Cabinet du Directeur Général de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’inspecteur Général Jackson Hilaire, a procédé, ce vendredi 29 avril 2022, à l’installation du Commisssire Principal Holden Saintilus comme Directeur a.i de la Police Frontalière Terrestre (POLIFRONT). Il remplace à ce poste Jackson Hilaire, fraîchement promu Inspecteur Général.
La PNH retrace le long parcours de Holden Saintilus au sein de l’institution policière. Ce dernier est issu de la première promotion et depuis a mis ses compétences au service de la PNH. II est aussi diplômé en Antrhopo-Sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti.
Après sa formation pour l’obtention du grade d’Inspecteur de Police, il a été responsable de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) du département de l’Artibonite de 1997 à 2001 puis responsable de l’UDMO du département de la Grand’Anse, de 2001 à 2002.
De 2003 à 2004, le CP Holden Saintilus a été aux commandes du Sous-Commissariat de Delmas 3.
Deux ans après, soit en 2005, il a été promu responsable adjoint du Commissariat de la commune de Kenscoff. Il a passé cinq (5) ans dans ce poste.
Aussi, de 2014 à 2017, le Commissaire Principal Holden Saintilus a occupé plusieurs fonctions au sein de la PNH.
En 2018, il a intégré la POLIFRONT, une unité spécialisée de la PNH. Cette dernière a pour mission de lutter contre les crimes transfrontaliers dont la contrebande, le trafic de personne et les voyages clandestins au niveau de la frontière séparant Haïti et la République Dominicaine.
Par sa fougue et son sens du devoir, en 2019, il a été muté au poste de responsable de la base de la POLIFRONT de Malpasse puis responsable adjoint de ladite unité de 2020 à date.
Désormais, il est Directeur a.i de la Police Frontalière Terrestre.