Des habitants de Butte Boyer, de Clercine et de Croix-des-Missions ont fui leur domicile à cause des affrontements armés entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan ». Ils sont plusieurs centaines, selon la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Un grand nombre d’entre eux se sont réfugiés à la Mairie de Tabarre, entre 24 et 26 avril 2022.
La DGPC, de concert avec la Mairie de Tabarre, a organisé le 28 avril 2022, une première journée de distribution de kits alimentaires au profit des victimes de ces affrontements.
En fait, une centaine de déplacés ont bénéficié 200 kits alimentaires, au moins 100 kits sanitaires et plus de 600 gallons d’eau, y compris des sacs de couchage suivant leur besoin.
Par ailleurs, les représentants de la DGPC et la Mairesse de Tabarre ont discuté afin de déterminer les modalités optimales de distribution. Compte tenu des difficultés d’accès dans les zones de confrontation, ils veulent s’assurer que toutes les familles victimes soient réellement atteintes lors des prochaines distributions.