L’Association des professionnels du pétrole (APPE) éclaircit certaines informations relatives aux fonctionnements du secteur pétrolier. Dans un communiqué publié le jeudi 28 avril, elle fixe des conditions pour que les importations puissent se faire régulièrement.
L’APPE rappelle que depuis décembre 2021, l’importation des carburants est confiée aux compagnies pétrolières à travers un processus d’appel d’offres, pour assurer que les produits pétroliers soient importés à meilleur prix.
Cependant, a-t-elle précisé, les prix à la pompe résultent d’une décision souveraine de l’État. Par contre, les compagnies pétrolières ne sont pas consultées et n’interviennent pas dans ce processus.
L’association note que le coût d’importation de l’essence en Haïti a augmenté de 70% entre les mois de décembre 2021 et avril 2022 sur le marché international, surtout à partir de février 2022, marquant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette guerre, selon l’APPE, a aussi provoqué une augmentation des coûts de transport et des délais de livraison du carburant.
Elle souligne que le 31 Mars 2022, le coût d’importation de gazoline était de 368 gourdes par galon alors que le prix de vente à la pompe est de 250 gourdes. Avec la subvention de l’État, le prix de vente à la pompe est inférieur au prix d’importation.
En effet, depuis la forte augmentation du coût d’importation, les compagnies pétrolières se trouvent dans de beaux draps. Elles sont dans l’obligation de dépenser beaucoup plus d’argent pour importer les mêmes quantités de produits. Elles doivent donc pour cela disposer à tout moment d’une trésorerie en dollars suffisante.
L’APPE fixe deux conditions pour que les importations puissent se faire régulièrement.
Le Gouvernement doit rembourser les subventions de manière régulière. Pour l’importation, les compagnies pétrolières doivent pouvoir acheter rapidement tous les dollars dont elles ont besoin.