Les affrontements armés entre les gangs » 400 Mawozo » et « chen Mechan » ont chassé les habitants de Butte Boyer, de Croix-des-Missions, de Marécage, de Santo, de Shada, et de Mapou.
Selon un rapport publié par la Protection civile haïtienne, plusieurs milliers de personnes, dont des familles avec des enfants en bas âge, ont fui leur domicile pour s’échapper aux fureurs de ces gangs armés qui s’affrontent depuis le dimanche 24 avril 2022.
Aussi, au moins vingt personnes civiles ont été abattues entre le 24 et le 26 avril, dont une famille de huit personnes, trois jeunes femmes et trois enfants. Le 26 avril, Médecins Sans Frontières France a déjà accueilli 22 blessés dans son hôpital à Tabarre. Une jeune fille est succombé des suites de ses blessures, d’après ce rapport.
Les malfrats ont incendié une dizaine de maisons, notamment dans les quartiers de Marécage et de Butte Boyer. Les entreprises, les magasins et les écoles de ces zones ont tous fermé leurs portes.
Le conflit est susceptible de s’intensifier dans les prochains jours, selon la Protection civile. Il entraînera de nouvelles victimes et de nouvelles migrations de population.
L’institution profite de la situation pour alerter le gouvernement sur un danger imminent. ‹‹Dans ce contexte, l’accès au nord du pays par les routes nationales 1 et 3 est compromis. Cette situation peut entrainer alors l’isolement de tous les départements de la capitale puisque la route nationale 2 reliant les départements du Sud est toujours bloquée ››, lit-on dans ce rapport.
La Protection civile souligne que la zone d’affrontement est située à quelques centaines de mètres au nord de l’aéroport international Toussaint Louverture. Elle rappelle qu’ne balle perdue a touché, le 25 avril, l’hélicoptère de l’UNHAS qui se trouvait sur le tarmac de l’aéroport Guy Malary, non loin de l’aéroport international.