Un miracle, un signe de la fin du monde, un arc-en-ciel bizarre et tant d’autres expressions sont utilisées sur les réseaux sociaux et dans les discussions publiques pour qualifier ce phénomène assisté dans le ciel haïtien le samedi 23 avril. Les scientifiques l’appellent par contre un « halo solaire ».
Les halos sont des cercles de lumière causés par la réfraction des rayons lumineux par des cristaux de glace. En clair, ce phénomène apparaît lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace dans l’atmosphère. Ces cristaux traversés par le soleil jouent alors le rôle de prismes. Selon l’angle avec lequel la lumière solaire est réfractée différentes formes de halos seront créées.
Dans le passé, ce phénomène semait la peur et la panique parmi les populations, qui le considéraient comme un signe annonciateur de catastrophes. Certains croyants y voient cependant un rappel d’une alliance biblique.
En effet, dans le livre de Genèse 9:11-16 il est écrit : J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous et tous les êtres vivants et pour les générations avenir.
En dépit de toutes les explications associées au halo, il demeure un phénomène optique inhabituel qui attire toujours l’attention des foules. Mais pour profiter de sa beauté sans conséquences désagréables, il faut non seulement le connaitre, mais aussi comprendre le danger qu’il peut représenter pour les yeux.
La première chose à prendre en considération c’est qu’un halo n’est pas un arc-en-ciel. Le halo peut également être lunaire et les recommandations qui vont suivre sont également valable la nuit. Sachant que nous sommes pour la plupart des « sen toma », il faut tenir compte du fait que le halo doit être visualisé en évitant de regarder directement le soleil. Nous rappelons que regarder directement le Soleil peut causer de graves dommages à la cornée et une perte de vision en raison de la grande quantité de rayonnement solaire et de rayons UV qui endommagent les tissus de l’œil.
La meilleure chose à faire pour voir ce type de halo est d’utiliser un objet circulaire qui nous aide à couvrir le Soleil et à pouvoir profiter de la vision du halo. Les lunettes utilisées pour visualiser les éclipses de soleil peuvent également être utilisées.
Voltaire a dit, la beauté est un piège tendu par nature a la raison ! malgré la beauté du halo et notre curiosité débordante, soyons avant tout raisonnable .
Emmanuella Michel