Encore une réunion internationale de haut niveau sur Haïti, en date du jeudi 21 avril 2022. C’est la troisième rencontre organisée virtuellement autour de la situation politique et sécuritaire du pays durant ces 4 derniers mois.
La France a présidé sur Haïti une réunion à laquelle ont participé 28 États et organisations internationales ainsi que le Chancelier haïtien Jean Victor Généus. C’est Michèle Ramis, Directrice des Amériques et des Caraïbes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a conduit la rencontre.
Maintenir la mobilisation de la communauté internationale en soutien au peuple haïtien ; dégager des solutions politiques à la crise ; rétablir les conditions de sécurité favorables à la tenue des élections sont entre autres les objectifs de cette initiative.
Les participants optent pour un accord politique entre les acteurs haïtiens pour la tenue des élections dès que possible.
De son côté, l’Oncle Sam en a profité pour renouveller son soutien à Haïti dans le cadre de la stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité en Haïti.
‹‹ Cette réunion réaffirme aussi nos efforts pour fournir un soutien consultatif, une formation et d’autres ressources à la Police haïtienne ››, ajoutent les États-Unis.
Ainsi, ils annoncent avoir déployé des formateurs supplémentaires et livré 60 nouveaux véhicules pour la Police nationale d’Haïti.
Ces formateurs américains travaillent avec les dirigeants de la Police haïtienne pour former une unité d’élite capable d’arrestations à fort impact et d’opérations anti-gang. Ce pour élargir leurs efforts de police communautaire pour regagner la confiance des citoyens des quartiers touchés par les gangs.
Ont pris part à cette rencontre, Brian Nichols, Miroslav Jenca, Cristobal Dupouy, entre autres. Ils sont respectivement Sous-secrétaire américain du bureau des Affaires des Amériques ; Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques et représentant spécial de l’OEA en Haïti.