L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) met le projecteur sur le côté historique de la date du 26 avril. Dans une note datée de 18 avril 2022 et signée par le Protecteur du citoyen, M. Renan Hédouville, les autorités étatiques et les forces vives de la nation sont invitées à commémorer le 26 avril.
L’institution nationale de protection des droits humains rappelle le peuple Haïtien qu’il est à l’approche du 26 avril. C’est la commémoration du 59ème anniversaire du massacre du 26 avril 1963 ; et du 36ème anniversaire de celui enregistré le 26 avril 1986 au Fort Dimanche.
Ces différents carnages perpétrés sous le régime des Duvalier ont endeuillé de nombreuses familles haïtiennes. Le militant politique Fred Coriolan est parmi de nombreux citoyens ayant perdu leur vie lors du deuxième massacre.
Un arrêté présidentiel publié le 21 avril 2015 dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, a consacré la date du 26 avril comme : « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche », rappelle l’OPC.
D’après les prescrits de cet arrêté, ‹‹ Durant la journée du 26 avril, le drapeau national sera mis en berne. Les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstances. Les secteurs privés et publics, les familles, les institutions scolaires, sociales, commerciales, religieuses et autres sont encouragés à observer des périodes de recueillement. ››
‹‹ La journée du 26 avril doit être respectée ››
Selon la note, depuis la publication dudit texte, la date du 26 avril n’a jamais été commémorée conformément aux dispositions légales. Cette dernière représente une date charnière dans l’histoire du pays. Aussi, elle nous rappelle les moments sanglants et douloureux de la furie du régime des Duvalier.
‹‹ Aucune société ne peut se construire sur l’oubli et l’impunité ››, souligne l’OPC. Sur ce, il croit qu’apprendre aux générations montantes à connaitre les moments tristes de l’histoire est un devoir patriotique.
En conséquence, l’OPC recommande aux autorités étatiques, particulièrement le Ministère de la Culture et de la Communication ; et aux secteurs vitaux de la vie nationale de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la journée du 26 avril soit respectée et commémorée dignement avec une attention spéciale pour cette année, consacrée au centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, l’un des martyrs du régime des Duvalier.
Par ailleurs, il sollicite formellement du gouvernement américain la restitution des archives des forces armées d’Haïti et du groupe paramilitaire Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti (FRAPH). Ces archives, d’après l’institution, ont été saisies en 1994 lors du débarquement des militaires américains en Haïti.
Shelovenie Jean