Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a procédé, ce jeudi 14 avril 2022, à la remise de 16 véhicules tout-terrain, à la Police Nationale d’Haïti (PNH). La cérémonie de remise de ces matériels roulants s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, dans les locaux de la Direction Générale de la PNH, à Clercine.
Le PM haïtien, Ariel Henry, remet les clés de 16 véhicules tout-terrain à la Police nationale. Ce geste, selon lui, témoigne le souci du Gouvernement pour renforcer les capacités logistiques de l’institution dans le cadre de sa mission de garantir la sécurité publique.
Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) rappelle que la situation économique du pays s’est dégradée considérablement. Malgré la précarité de nos ressources budgétaires, dit-il, il nous incombe de dégager les moyens qu’il faut pour nos policiers.
Conscient que l’insécurité est l’une des causes principales de la situation actuelle du pays, M. Henry fait de la lutte contre les gangs la priorité de son Gouvernement.
‹‹ Ceci n’est que le commencement. Nous allons dans les jours et les semaines qui viennent poursuivre cet effort et donner à la PNH d’autres équipements adaptés à la lutte sans merci que nous leur demandons d’engager contre les gangs ››, a promis le Premier ministre.
Ce que représente ce geste aux yeux du Commandant en chef de la PNH
Pour le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, ce geste exprime entre autres la volonté indéfectible des autorités haïtiennes à accompagner la PNH dans sa mission constitutionnelle de garantir l’ordre public et la sécurité intérieure de l’État.
‹‹ L’arriver de ses véhicules inaugure la mise en branle d’une série d’actions du Gouvernement visant à renforcer la capacité opérationnelle de la PNH. Aussi, ces matériels vont aider l’institution à mieux faire face aux défis actuels de sécurité qui sont de nature multidimensionnelle et qui requièrent la participation de tous les acteurs de la vie nationale ››, a ajouté M. Elbé.
Le Commandant en chef de la PNH a par ailleurs remercié le Premier ministre pour ce support apporté à l’institution. Ainsi, il dit être certain que le Gouvernement va continuer à mettre au profit de la PNH d’autres ressources pouvant lui faciliter la tâche de ramener la paix et la sécurité dans le pays.
Shelovenie Jean