Le chargé d’affaires à l’Ambassade des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, est en fin de mission. Lors d’une conférence de presse tenue le 11 avril 2022, il s’est prononcé sur la situation socio-politique et sécuritaire d’Haïti.
L’Ambassadeur Merten éprouve des déboires face aux comportements des acteurs de la crise. Ces derniers n’arrivent pas à trouver un large consensus pouvant sortir le pays du marasme, a-t-il déploré.
Selon lui, les États-Unis n’entendent pas à imposer une solution aux protagonistes. Toutefois, ils préconisent des solutions issues d’un dialogue inter-haïtien afin de relever les défis, particulièrement l’insécurité, et trouver un vrai consensus nécessaire pour l’avenir politique du pays.
L’Oncle Sam, dit-il, continue de dialoguer avec les acteurs haïtiens pour les encourager à trouver un accord dans cet imbroglio.
‹‹ Le peuple haïtien a besoin d’une vision unitaire pour contrecarrer cette insécurité et mettre en place les conditions adéquates pour la tenue des élections ››, a-t-il déclaré. Ces deux éléments, selon le Diplomate états-unien, sont indispensables pour la stabilité et la prospérité économique.
En fin de mission, M. Merten renouvelle le soutien de son pays à Haïti. ‹‹ Les États-Unis continuent de travailler avec les autres partenaires internationaux pour aider Haïti à construire un avenir meilleur ››, a-t-il relaté.
Le Diplomate appelle à nouveau les haïtiens à dialoguer afin de trouver un accord capable de résoudre cette crise. Aussi, il souhaite que les parties prenantes puissent trouver un accord pour conduire le pays vers les compétitions électorales.
L’Ambassadeur Merten s’en va environ six (6) mois après son retour en Haïti comme chargé d’affaires a.i à l’Ambassade des États-Unis. Il a assuré ce poste en remplacement à l’Ambassadrice Michel Sison.
Shelovenie Jean