Le Co-fondateur de l’ONG ‹‹Zanmi Lasante ››, Dr Paul Farmer, a reçu des honneurs posthumes en Haïti, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, célébrée le jeudi 7 avril 2022.
Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a remis une plaque d’honneur à titre posthume au Dr Paul Farmer pour sa contribution dans le domaine de la santé en Haïti.
Ainsi, c’est la femme du médecin, la veuve Didi B. Farmer qui a reçu cette plaque, à l’hôtel Montana, lors de la journée mondiale de la santé célébrée sous le thème ‹‹ Notre Planète, Notre Santé ››.
‹‹ J’ai l’honneur de remettre, à titre posthume, la plaque du Dr Paul Farmer, à son épouse, la veuve Didi B. Farmer. Cela témoigne de notre reconnaissance envers cet éminent médecin dont les œuvres caritatives continuent de bénéficier à des milliers de nos compatriotes ››, dit le Chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry.
En fait, Paul Farmer, médecin et anthropologue américain, est voyagé pour l’arrière-monde le 21 février 2022. Il a rendu l’âme à Rwanda, à l’âge de 62 ans.
Le décès de ce médecin a choqué Haïti, où il avait tant contribué pour améliorer l’accès aux soins de santé. ‹‹ Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, Zanmi lasante, continuent de profiter à notre population ››, a réagi le PM haïtien suite au départ pour l’au-delà du Dr Paul Farmer.
Le ministre de la Santé publique et de la population, Dr Alex Larsen, le ministre de l’Environnement, James Cadet, entre autres, ont salué la mémoire du feu Dr Farmer en cette occasion.
Shelovenie Jean