Ce jeudi 7 avril 2022 marque le 219e anniversaire de la mort du fin stratège militaire Toussaint Louverture. En cette occasion, le chef du Gouvernement, Ariel Henry, s’est rendu au pied du Monument historique consacré à la mémoire de cet éminent homme politique haïtien.
Ainsi, le Premier ministre haïtien, en compagnie de son cabinet ministériel, a fait le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la statue du Général Toussaint Louverture, au Champ-de-Mars. Les hauts états-majors de la Police nationale et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) ont également rendu hommage au Précurseur de l’Indépendance d’Haïti.
Au pied du Monument historique
‹‹ A l’occasion du 219e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, je me recueille au pied du Monument dédié à la mémoire de ce grand homme, figure emblématique de la lutte pour la liberté des Noirs ››, dit le chef de la Primature.
Né au Cap-Français, devenu Cap-Haïtien en 1743, Toussaint Louverture mourut en déportation au fort de Joux, France, le 7 avril 1803. Il rendit l’âme huit mois avant la proclamation de l’indépendance du pays, le 1er janvier 1804.
Shelovenie Jean