Le Collectif 4 Décembre, via des résolutions adoptées de concert avec d’autres organisations de la société civile haïtienne, propose une série de mesures qui doivent être prises pour pallier aux problèmes de l’insécurité et de la cherté de la vie.
Au nom d’un ensemble d’organisations, le Collectif 4 Décembre soumet au Premier ministre Ariel Henry des revendications qui visent à alléger le sort de la population haïtienne.
En effet, il suggère au Gouvernement d’interdire les vitres teintées pour tous les véhicules de la Police, ainsi que ceux qui font partie du parc automobile de l’État arborant les plaques d’immatriculation aux préfixes SE ; IT ; OF ; LO.
Aussi, le Collectif demande l’interdiction des vitres teintées de tous les véhicules ayant des plaques “Privé”.
‹‹ Toute ignorance de ces demandes de la population qui veut que revienne la paix dans le pays et la non adoption des mesures adéquates responsives à ses légitimes attentes clairement exprimée, donneront à cette population le droit de se défendre à sa façon ››, affirme Jean-Robert Argant, Coordonnateur du Collectif 4 Décembre.
Un tel mépris, alerte M. Argant, pourrait malencontreusement ouvrir la porte au chaos général et à l’anarchie.
De plus, le Collectif préconise l’autonomie de la PNH en la dégageant de toute forme de tutelle. Rendre fonctionnelle les instances de la sécurité nationale ; et renforcer les patrouilles de police dans les points stratégiques pourraient aider à contrecarrer l’insécurité, d’après lui.
Pour couronner le tout, il demande au Gouvernement Henry de procéder à l’allégement du prix des produits de première nécessité.
Cette initiative, selon le Collectif, teste la volonté du Gouvernement pour combattre le kidnapping, l’insécurité et la vie chère. Une possibilité pour les autorités étatiques d’enlever tout doute de complicité dans le maintien de ce climat de terreur.
Les responsables de l’État ont, selon Jean-Robert Argant, jusqu’à la fin de ce mois d’avril pour satisfaire ces justes revendications. Les structures qui ont pris part à cette initiative sont ‹‹ Fanm Vanyan, GREH, MUTH, SKL, ORDEDH, Unir, INOHA entre autres.
Shelovenie Jean