Les gangs armés contraignent l’organisation médicale Médecins Sans Frontières à suspendre ses activités à Drouillard, commune de Cité Soleil. Le Centre d’urgence restera fermé tant que les conditions de sécurité ne sont pas garanties.
Dans une note publiée le vendredi 1er avril 2022, l’organisation annonce une suspension temporaire de ses activités à Drouillard. Suite à une série de violences perpétrées à l’encontre des personnes voulant se rendre à son Centre d’urgence et de stabilisation, elle se trouve dans l’incapacité d’avoir une garantie de sécurité pour son staff et ses patients, selon cette note.
Les soins continueront d’être administrés dans les autres structures de MSF à Port-au-Prince et ailleurs, a-t-elle précisé.
D’un autre côté, le chef de mission de MSF en Haïti, Thierry Goffeau, condamne toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, les patients et les membres du personnel des MSF.
C’est une douloureuse décision car ici, dit-il, nous recevons des blessés victimes de violence nécessitant des soins urgents et vitaux. M. Goffeau souligne qu’avec l’interruption de ses activités, l’accès va se réduire drastiquement alors que les besoins ne font qu’augmenter.
Quand est-ce que le centre reprendra ses activités ?
Le Centre restera maintenant fermé tant que les conditions de sécurité ne sont pas garanties pour permettre un accès impartial aux soins et assurer le respect de la neutralité des établissements de santé, d’après cette note. Ainsi, il compte reprendre ses activités quand seront rétablies les conditions de sécurité.
Ouvert en 2011, le Centre apporte des soins d’urgence, et de stabilisation avec possibilité d’observation pour les cas pédiatriques. En février 2021, les services aux victimes de brulures graves offerts au Centre de Cité-Soleil/Drouillard avaient déjà dû être transférés vers l’hôpital de Tabarre à la suite d’une vague de violence.
MSF promet de continuer à offrir des soins d’urgences dans d’autres structures à Port-au-Prince, notamment au CDTI de Turgeau. Elle offre aussi un support à la salle d’urgence de l’hôpital public Raoul Pierre Louis à Carrefour.
L’hôpital de traumatologie et des grands brulés de Tabarre reste également ouvert.
Aussi, l’organisation médicale offre des soins aux populations les plus vulnérables affectées par la violence, à travers ses cliniques mobiles. Elle poursuit ses activités de prise en charge des survivant(e)s de violences sexuelles à la clinique Pran Menm à Delmas.
L’organisation rappelle qu’elle travaille en Haïti depuis 1991. Elle dit travailler chaque jour autour des principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.
Rappelons que la guerre des gangs à Martissant avait poussé MSF à vider les lieux, le 2 août 2021. Elle s’est trouvée dans l’obligation de fermer ses portes définitivement dans ce quartier de la troisième circonscription de Port-au-Prince, après 15 ans de service.
Shelovenie Jean