En compagnie de son équipe, le Directeur National de Bethany Christian Services Global, Pr Vijonet Déméro, a organisé le Vendredi 18 mars 2022 la cérémonie de graduation des étudiants faisant partie du Programme « Jèn yo Kapab ».
Quinze jeunes faisant partie dudit programme ont été sacrés en ce jour teinté de fierté et d’optimisme. ‹‹ Aucun autre jour n’a été comme celui-ci ››, témoignent les récipiendaires. Ces gradués sont répartis dans différents domaines, dont informatique, carrelage, cuisine et pâtisserie. Ils ont acquis des compétences sur une période d’environ un an.
Le numéro 1 national de cette institution, Vijonet Déméro, salue le courage de ces étudiants qui, selon lui, ont tout mis en œuvre pour arriver à ce stade crucial de leur vie.
‹‹ Évoluer avec Bethany est une épreuve difficile, mais cela fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont maintenant les connaissances, les compétences, la confiance, la compassion et les capacités de leadership nécessaires pour améliorer leur vie et celle des autres. Au nom de toute la communauté de l’organisation, nous les félicitons tous! Ils sont arrivés à une étape de leur vie. Mais c’est aussi une étape importante dans l’histoire de notre chère organisation ››, a affirmé le Pr Déméro.
Ces récipiendaires, selon lui, devront finaliser leur plan d’affaires pour bénéficier d’une aide au démarrage de leur projet.
Des sages conseils prodigués aux gradués
La marraine de la promotion, Viola Tombeau, Chief of Party de Impact Youth, Caris Foundation, a prodigué de sages conseils à ses filleuls. Elle attire leur attention sur plusieurs principes qui se dégagent de l’histoire de ce pays, Haïti.
‹‹ L’audace est une vertu. Si vous voulez avoir un impact durable, vous devez être prêt à nager à contre-courant et dans des eaux inexplorées. Les grandes réalisations proviennent d’ambitions audacieuses ; le genre d’ambitions qui ont rendu ce programme possible ››, dixit Mme Tombeau.
Aussi, la marraine sensibilise ses filleuls sur l’importance d’être excellent (e). Pour Mme Tombeau, l’excellence entraîne l’impact. Elle n’est pas un luxe, mais une force de transformation qui a le pouvoir d’améliorer la vie de chacun.
Face à ce monde plein de tisseurs de conflit, elle les encourage à se concentrer non pas sur ce qui sépare les groupes les uns des autres, mais sur ‹‹ notre humanité commune ››. ‹‹ Il faut fédérer et non diviser ››, a-t-elle prôné.
Elle les exhorte à travailler au-delà des frontières et des limites de toutes sortes pour améliorer la vie de chacun.
Le parrain, Me Sonet Saint-Louis, représentant de Food for the Hungry, a couronné le tout après avoir salué l’intervention de sa commère.
‹‹ Vous faites partie de ce pays où nous avons besoin de construire des communautés au service de la société, de la même manière que d’autres élites étrangères investissent pour valoriser leurs communautés. Soyez des investisseurs et non des gens avec une mentalité de consommateur », les sages conseils du Me Saint-Louis.
La cérémonie a été solennellement suivie en présentiel et en ligne, par l’intermédiaire de hauts responsables d’organisations, de bénéficiaires, de mentors, d’églises, entre autres
‹‹ Nous avons donc de très bonnes raisons de nous réjouir. Nous entrons dans une nouvelle année avec une nouvelle cohorte avec fierté et assurance. Que Dieu bénisse Bethany-Haiti à travers nos jeunes ››, a conclu le Révérend Pr Vijonet Déméro.