Voyons la danse autrement avec Bagèt Sant Dans Ayiti.
Le centre de danse ‹‹ Bagèt Sant Dans Ayiti ›› intensifie sa campagne de sensibilisation, de valorisation et de promotion de la danse traditionnelle haïtienne et Afro. Il se penche vers les établissements scolaires pour étendre la campagne ‹‹ Ann wè dans yon lòt jan ››.
La PDG de ce centre de danse, Ginite Popote, défend la culture haïtienne qui, selon elle, doive être la toile de fonds de la nation. D’après ses constats, ce que représentait la culture haïtienne autrefois, particulièrement sous la présidence de Dumarsais Estimé (1946-1950) est loin d’être semblable à ce qu’elle représente de nos jours.
La professeure de danse est stupéfiée de constater que la danse traditionnelle haïtienne qui a donnée l’Exposition du Bicentenaire, en 1950, où le tourisme a connu une expansion en Haïti, soit à présent indésirable chez certaines institutions scolaires. Le comble, se désole Popote, certains parents ne veulent pas que leurs enfants pratiquent cette danse.
Une génération qui n’a presque pas entendu parler de sa danse Traditionnelle est la résultante de cette réalité, selon elle.
Nonobstant l’insécurité qui bat son plein en Haïti et d’autres évènements stressant, tels que le Covid 19, la responsable de la compagnie Bagèt ne compte pas croiser les bras et regarder cette descente aux enfers.
Pour permettre à un maximum d’écoliers de prendre part à la sensibilisation autour de la danse, elle propose d’animer dans plusieurs dizaines établissements scolaires un atelier danse traditionnelle et Afro.
Rendre accessible la danse pour les enfants et les jeunes qui n’ont pas les moyens est l’un des principaux soucis de Mme Popote.
En ce sens, elle a lancé plusieurs activités lui permettant d’aider les gens à avoir une nouvelle perception de cette culture.
‹‹ Ann wè Dans Yon Lòt Jan »
‹‹Ann wè Dans Yon Lòt Jan ›› est une campagne de sensibilisation, de valorisation et de promotion autour de la danse traditionnelle Haïtienne et Afro-danse, via des ateliers de danses dans des écoles. Ainsi, du 10 Janvier au 26 février 2022, le centre de danse Bagèt a organisé des ateliers dans des lycées, des collèges et des écoles nationales et congréganistes.
Sur les 40 écoles invitées, 14 ont participé. Ainsi, plus de 2000 écoliers et écolières ont pris part à cette initiative.
Le but de cette campagne est aussi de permettre aux jeunes de la société haïtienne de faire connaissance avec la danse traditionnelle Haïtienne et leur proposer une autre alternative.
Le samedi 26 février de 9h Am à 4h PM, Bagèt a invité les 14 écoles qui ont participé à l’atelier à une activité de clôture qui s’est déroulée autour du thème : « Danse Traditionnelle Patrimoine culturelle ».
En cette occasion, cette institution haïtienne de valorisation de la danse a profité pour redonner vie à quelques traditions de la culture, comme défilé des danseurs et danseuses. Les participants ont aussi découvert plusieurs autres styles de danses durant une journée porte ouverte.
Cette journée d’activité était très émouvante. Une conférence autour de la danse ; des ateliers d’initiation à la danse traditionnelle, Ballet, Latine, Hip-Hop, et Afro ; une projection de film sur la danse ont entre autres marqué cette journée. La performance des différentes écoles qui ont participé à ces ateliers de danses et celle des boursières du TEAM Bagèt ont couronné le tout.
‹‹ Il ne faut pas avoir peur de sa propre culture, de sa danse ››, réitère Ginite Popote, la PDG de Bagèt Sant Dans Ayiti.