Le Ministre haïtien de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Berto Dorcé, a rencontré le Conseil National d’Assistance Légale (CNAL). Ce Conseil de 5 membres a été nommé par l’ex-Président Jovenel Moïse, le 9 septembre 2020.
En fait, le titulaire du MJSP s’est entretenu avec les membres du Conseil, ce vendredi 13 mars 2022. Les discussions ont porté sur le fonctionnement et la relance des activités de cet organisme.
CNAL est conçu dans l’objectif de donner aux haïtiens le libre accès à la justice indépendamment de leur situation économique. Ainsi, il a pour tâche d’améliorer la compréhension du droit, de la justice et de ses institutions. Il doit aussi contribuer à prévenir les conflits et à favoriser le règlement des différends.
Suivant la loi sur sa création, le CNAL est constitué de cinq (5) personnes : le Ministre de la justice et de la sécurité publique, président ; le Protecteur du citoyen, vice-président ; le ministre de l’économie et des finances ou son représentant, membre ; le président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, membre et un représentant du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, membre.
Il est opérationnel depuis le jeudi 6 mai 2021.