Le Premier ministre Ariel Henry a de nouveau laissé le pays, ce mercredi 9 mars 2022. C’est son deuxième voyage officiel.
Il se rend au Chili pour assister à l’investiture du Président élu, Gabriel Boric, qui se tiendra le vendredi 11 mars 2022, selon un communiqué de la Primature. Le chef du Gouvernement se fait accompagner, entre autres, du ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus.
Aussi, le PM Henry prendra part au dîner des Chefs d’Etat et de gouvernement offert par le président sortant, Sebastián Piñera et son épouse María Cecilia Morel Montes.
En marge de la cérémonie de passation de pouvoir, le PM haïtien tiendra plusieurs rencontres bilatérales. Il va s’entretenir avec des Chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Président de la République d’Argentine, Alberto Ángel Fernández, et celui de la République Dominicaine, Luis Abinader.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Patrick Boisvert, est à nouveau Premier ministre par intérim. Il détient les rênes du pays en absence du chef du Gouvernement Ariel Henry qui sera de retour le 13 mars 2022.
Le PM Henry a effectué son premier voyage officiel à Belize, le 28 février dernier. De là, il a participé à la 33ème réunion intersessionnelle des chefs de Gouvernement de la Caricom.
Shelovenie Jean