Haïti célèbre, ce mardi 8 mars 2022, la journée internationale des droits de la femme. Lors d’une cérémonie de célébration organisée par le ministère haïtien à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), le Premier ministre Ariel Henry plaide en faveur de l’égalité des sexes.
‹‹ L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ››, le thème retenu par les Nations-Unies pour célébrer la journée internationale des droits de la femme. Ainsi, sous ce thème, le MCFDF a marqué cette journée à l’hôtel Montana en présence de plusieurs organisations de femmes.
Le chef du Gouvernement, qui a aussi pris part à cette activité, exhorte le MCFDF à faire avancer le processus d’intégration de la dimension genre dans le milieu. Il exige des actions concrètes, visant le relèvement politique, social et économique des femmes, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
La femme haïtienne est, selon lui, le pilier de la société. Sur ce, il réitère la volonté de son Gouvernement de continuer à travailler en vue d’améliorer la condition de vie des femmes.
‹‹ L’avenir que nous voulons est un monde où chaque femme puisse vivre à l’abri de la discrimination et de la violence, et jouir pleinement de ses droits fondamentaux et de la dignité humaine. Vive la femme haïtienne ! Vive l’égalité entre homme et femme ! ››, dixit le Premier ministre haïtien.
‹‹8O% de femmes et de filles haïtiennes ont souffert de violence››
De son côté, la ministre à la condition féminine, Sofia Loréus, décrit un tableau sombre sur la situation des femmes haïtiennes. Selon elle, 80% de femmes et de filles ont souffert de violence au cours de leur vie. Elle dénonce aussi le fait que les plaintes déposées contre les agresseurs soient souvent banalisées par la police et la justice.
Du coup, plusieurs femmes ont été honorées par ledit ministère, notamment Chrisnette Saint-Georges, Yannick Mezile, Marie-Laurence Lassègue et Ketelie Julien. Le MCFDF salue ainsi leur engagement en faveur de l’égalité des sexes.
De nombreux pays célèbrent la journée internationale des femmes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’ONU a officialisé la célébration de cette journée en 1977.
Shelovenie Jean