Le Département d’État américain annonce la visite en Haïti d’Anne Witkowsky, vice-Secrétaire d’État aux opérations de conflit et de stabilisation. Elle séjourne à Port-au-Prince du 7 au 9 mars 2022, selon un communiqué de presse.
La secrétaire d’État adjointe Witkowsky va rencontrer le Premier ministre Ariel Henry et des acteurs de l’accord de Montana. Sa mission est entre autres de faciliter un dialogue politique inclusif sous l’impulsion des Haïtiens.
A cet effet, elle rencontre aussi un large éventail de parties prenantes haïtiennes, dont des membres de la société civile. Les discussions vont dérouler entre autres sur le soutien américain à des solutions haïtiennes pour une sortie de crise.
A travers la vice-Secrétaire d’État, l’Oncle Sam renouvelle son engagement en faveur du rétablissement des institutions démocratiques en Haïti.
Aussi, Mme Witkowsky marque la Journée internationale des droits des femmes avec le personnel des Nations-unies et des dirigeantes haïtiennes. Cette activité consiste à rendre hommage au rôle vital des femmes dans la résolution des conflits et dans l’économie, selon ce communiqué.