Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a participé à Belize, les 1er, 2 et 3 mars 2022 à la 33e Réunion intersessionnelle des Chefs de Gouvernement de la Caricom et au 4e Sommet des dirigeants de la Caricom. De retour au pays, il présente ce vendredi 4 mars le bilan de ce voyage officiel. Entre autres, la Banque de développement des Caraïbes compte octroyer une subvention de 45 millions de dollars à Haïti.
Le phénomène de l’insécurité en Haïti a été au centre des débats à cette réunion, selon le chef du Gouvernement. Pour faire face à cette insécurité, il a sollicité le soutien de la Communauté de la Caraïbe.
De ce fait, une mission exploratoire de la Caricom est attendue en Haïti. Elle va rencontrer les forces de défense du pays pour une évaluation suivie de recommandations nécessaires dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Cette mission apportera aussi sa contribution à la réalisation des élections transparentes et démocratiques en Haïti, selon le PM.
Aussi, la Banque de développement des Caraïbes prévoit d’octroyer à Haïti une subvention de 45 millions de dollars américains. Ce sur une période de 4 ans. Cette subvention, dit M. Henry, permettra au gouvernement d’agir de manière rapide et efficace sur les problèmes pressants auxquels fait face le pays.
Par ailleurs, le PM dit entendre le cri de la population qui est terrifiée par des actes de banditisme. Il promet par conséquent de travailler de concert avec les partenaires internationaux pour remédier à cette situation.