La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) avise la population de la présence d’individus qui usurpent son identité. Dans une note de presse parue ce jeudi 3 mars, elle annonce des mesures non exclusives pour combattre ces usurpateurs.
Selon cette note, il existe un groupe d’individus lourdement armés, se faisant passer pour membres d’unités spécialisées de la PNH. Ces derniers persistent à commettre des actes criminels sur la voie publique et dans certaines entreprises.
Ces malfrats, d’après la PNH, sont très agressifs, fréquemment cagoulés et vêtus de tenues de combat portant des écriteaux « Police ». Ils utilisent des véhicules sans plaque d’immatriculation ou munis de plaques altérées.
Par conséquent, la DGPNH annonce des mesures non exclusives pour faire face à la situation. Elle prend ces mesures pour protéger l’image et la réputation de l’Institution Policière.
La DGPNH exige que tout véhicule de police opérant sur la voie publique soit muni de plaque d’immatriculation identique à l’avant et à l’arrière, marqué des numéros de plaque et de l’écriteau de police aux côtés latéraux et de l’emblème de la PNH sur le capot.
Hormis les masques sanitaires, la DGPNH interdit d’une manière formelle le port de cagoules, de mouchoirs et de tout autre accessoire altérant l’uniforme de police ou de l’unité spécialisée en service, lors des contrôles routiniers sur la voie publique.
Par ailleurs, la Police Nationale mise sur la collaboration de toutes les couches de la société dans cette lutte contre le banditisme. Aussi, elle invite toute personne témoin d’une violation de ces dispositions à appeler aux numéros (509)3838-1111.
Entre-temps, les unités concernées s’attèlent à identifier et rechercher ces infracteurs pour qu’ils répondent de leurs forfaits, selon cette note.