Les avocats du Cabinet Advocatus Law Firm écrivent au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto Dorcé, dans le cadre d’une plaidoirie pour délocaliser le Palais de Justice de Port-au-Prince. Menaces graves contre la vie des avocats et autres professionnels du Droit, c’est la raison qui justifie cette demande.
Dans une correspondance signée par Me Arnel Rémy, PDG de ce Cabinet, il est rapporté que depuis plusieurs mois le Palais de Justice de Port-au-Prince est en proie à de sérieuses difficultés. Les activités sont au ralenti et les audiences civiles de divorce et autres n’ont lieu que très rarement.
Tout ceci, à cause de l’insécurité qui règne dans les parages dudit tribunal, d’après Me Arnel Rémy. Il rappelle qu’un huissier a été abattu mortellement, le 31 Décembre 2019, alors qu’il se rendait au tribunal.
Le Cabinet signale plusieurs cas d’enlèvement survenus dans les parages du tribunal, dont celui d’un jeune Avocat. Pour la libération de ce dernier, les ravisseurs exigent trois millions de dollars américains.
‹‹ À cause de cette situation, les droits de comparution des prisonniers par devant leurs juges naturels sont constamment violés. Depuis plusieurs années, les assises n’ont jamais pu être organisées parce que l’accès au tribunal pour la tenue de ces audiences criminelles, et correctionnelle s’avère difficile. Les juges, greffiers, huissiers, avocats craignent pour leur sécurité. Il y a péril en la demeure ››, le cri d’alarme du Cabinet Advocatus Law Firm qui plaide en faveur de la délocalisation de cette institution.
Par ailleurs, les Avocats attirent l’attention du ministre sur une certaine menace contre l’exercice de la profession d’avocat en Haïti. Ainsi, ils croient qu’il revienne aux autorités concernées d’agir vite pour éviter le pire.
‹‹ Qu’attendez-vous pour agir? ›› la question de Advocatus Law Firm au ministre Berto Dorcé.