Le Ministère de l’Environnement annule tous les badges des agents et agentes de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) pour un filtrage et un examen appropriés, selon un communiqué paru ce mardi 22 février.
Le Ministre de l’environnement, James Cadet, prend acte de la répétition de comportements indélicats de certains agents de BSAP. Les agissements de ces derniers, dit-il, risquent de créer des confusions sur les attributions du Corps de Surveillance Environnementale (CSE).
En conséquence, le Ministre annonce l’annulation de tous les badges délivrés aux agents et agentes de la BSAP. Cette décision consiste à effectuer un filtrage et un examen appropriés en vue de prendre les dispositions que de droit.
Il annonce aussi la formation incessamment d’une Commission interne de screening et de vetting pour faciliter l’application de cette disposition.
Par ailleurs, le ministre Cadet en profite pour annoncer à la population que des réformes vont bientôt enclenchées au CSE. Cette décision vise de nouvelles mesures quant à la surveillance environnementale du littoral, de l’environnement urbain, des sables et carrières et des Aires Protégées du pays.