Le Gouvernement haïtien décide de ne plus financer les manuels didactiques en français pour le 1er cycle de l’école fondamentale. Il envisage d’accorder de préférence un financement exclusif pour les manuels en créole pour ce cycle.
‹‹ Aucun financement ne sera accordé ni en dotation ni en subvention pour des manuels en Français destinés aux apprenants pour le premier cycle de l’école fondamentale ››, annonce le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat.
Le Gouvernement a pris cette décision, selon un communiqué du ministère, après consultation, évaluation et plusieurs réunions de concertation.
Cette mesure prône l’apprentissage dans la langue, maternelle, le Créole. Elle entre en vigueur à compter de l’année académique 2022-2023.
Par ailleurs, M. Manigat prend en compte l’évolution du temps et de l’environnement global d’Haïti dans le concert caribéen. Sur ce, il encourage la communication orale des langues française, anglaise et espagnole, dès les premières années de l’école fondamentale.
Le Ministre invite tous les directeurs d’école, publique et privée, à adopter des dispositions en ce sens, en vue de la pleine application de cette mesure.
Promouvoir l’élaboration de matériels didactiques en Créole est entre autres le motif de cette décision.
Shelovenie Jean