Le Gouvernement d’Ariel Henry a fixé le salaire minimum pour les différents segments d’activités. La décision est adoptée lors d’un Conseil des Ministres tenu ce dimanche 20 février 2022. L’arrêté officialisant cette décision est acheminé au Journal officiel de la République, Le Moniteur, pour publication, selon la Primature.
En effet, dans le segment A qui regroupe les secteurs de la production privée d’électricité, les institutions financières, les télécommunications, le commerce import-export, les supermarchés, entre autres, le salaire minimum augmente à 770 gourdes par journée de 8 heures de travail.
En ce qui attrait au segment B, le salaire minimum passe à 615 gourdes par journée de 8 heures. Ce dernier concerne entre autres la construction ; les entreprises de location de camions et d’engins lourds ; entreprises de location de matériaux de construction ; entreprises de transport de matériaux de construction ; quincailleries ; autres institutions financières comme les coopératives, caisses populaires ; hôtel 3 hibiscus.
Pour le segment C, le salaire minimum est de 540 gourdes par journée de 8 heures de travail. Les concernés sont entre autres les restaurants ; agriculture, sylviculture, élevage et pêche ; industrie de transformation de produits agricoles ; commerce de détails, sauf supermarchés, bijouteries.
Le salaire minimum est de 350 gourdes, par journée de 8 heures de travail pour le segment C qui regroupe les personnels de service à domicile.
Concernant le segment F, le salaire minimum est de 685 gourdes par journée de 8 heures de travail. Ainsi, ce dernier regroupe les industries d’assemblage tournée vers l’exportation et autres industries manufacturières tournées vers l’exportation.
Pour le Segment G, le salaire minimum augmente à 615 gourdes par journée de 8 heures de travail dans les agences de sécurité privée et les entreprises de distribution de produits pétroliers.
Enfin, quant au segment H, le salaire minimum passe à 615 gourdes par journée de 8 heures de travail dans les écoles professionnelles privées et les institutions privées de santé.
Ainsi, le Gouvernement fait fi des 625 gourdes proposées par le Conseil Supérieur Salaire (CSS) comme salaire pour les ouvriers. Il décide de cette façon suite aux mouvements de protestation des ouvriers qui réclament un salaire minimum de 1500 gourdes.
Shelovenie Jean