Le Premier ministre Ariel Henry a lancé, le 16 février 2022, la conférence internationale des donateurs pour le financement du relèvement et de la reconstruction post-séisme de la péninsule Sud d’Haïti. Cette initiative a le support de l’Organisation des Nations-Unies. Elle a rassemblé au Karibe Convention Center, plusieurs partenaires internationaux.
Cette étape, selon le chef de la Primature, est très importante dans le cadre de la mobilisation pour faire face aux conséquences économiques et sociales du séisme dévastateur qui a frappé les départements Nippes, Sud, et Grande-Anse, le 14 août 2021.
L’objectif général, d’après lui, est de trouver des leviers de financement pour le relèvement de cette région, à travers une mobilisation des fonds venus des partenaires internationaux.
Environ deux (2) milliards de dollars pour reconstruire la Péninsule Sud d’Haïti
Le coût des besoins est estimé à près de 2 milliards de dollars américains, selon le Post Desaster Needs Assessment. Ce montant est réparti sur 4 axes, secteur productif, 197 millions ; secteurs sociaux, 1 515 millions ; secteur infrastructures, 172 millions. Pour les secteurs transversaux, l’estimation est de 94 millions.
Toutefois, Haïti a besoin environ 347 000 000 de dollars pour le lancement immédiat de ce processus de reconstruction de la presqu’île du Sud. Une région qui a enregistré entre autres 2246 morts, 12 763 blessés et 1250 écoles endommagées après le passage de ce séisme.
Sur les 2 milliards de dollars américains prévus, le Gouvernement a déjà mobilisé 600 millions venant des contribuables internationaux.
Le Gouvernement promet de prendre toutes les dispositions pour éviter la répétition des erreurs du passé. En ce sens, le PM annonce la mise sur pied d’un cadre de coordination stratégique, technique et opérationnelle.
Il remercie tous ceux qui ont participé à la constitution d’un Fonds fiduciaire multi-bailleurs des Nations-unies pour financer le projet.
Ont participé à cette conférence, le Président cubain, Miguel Dias Canel, la Sous-Secrétaire Générale de l’ONU, Amina Mohammed entre autres.
Shelovenie Jean