Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) est en désaccord avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) sur la désignation des Juges à la Cour de Cassation. En effet, il ne prend en compte la requête du MJSP quant au choix de 3 Magistrats sur une liste de 9 pour empêcher le dysfonctionnement de ladite Cour.
Le Conseil a décidé, par une résolution prise en réunion extraordinaire, de ne pas donner suite à cette requête. Du coup, il rappelle que son rôle se limite seulement à donner son avis sur une liste déjà constituée, par qui de droit, de trois (3) candidats par poste à pourvoir, conformément à la législation en vigueur.
‹‹ Dans l’attente de votre prompte réaction tenant compte d’un processus inclusif, équitable et transparent, le CSPJ, vous renouvelle, ses sentiments de parfaite considération ››, conclut une correspondance adressée au titulaire du MJSP, Berto Dorcé, en date du 15 février 2022.
Le MJSP a transmis au CSPJ les dossiers de 9 Magistrats et lui a demandé de choisir 3 d’entre eux. En fait, il dit avoir pris cette décision pour empêcher le dysfonctionnement de la Cour de Cassation.
Sur cette liste figurent les Juges Marie Jocelyne Cazimir, Maguy Florestal, Ketsin Charles, Rameau Patrique Metellus, Franzi Philemon, Eddy Darang, Jean Sainclair Joassaint, Octélus Dorvilien etJean Pérès Paul.
Shelovenie Jean