Le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à un dénouement de la crise politique actuelle semble être très long. La deuxième rencontre prévue entre le Premier ministre Ariel Henry, des représentants de l’accord de Montana et ceux de l’accord du 11 septembre n’a pas eu lieu, ce lundi 14 février 2022.
Selon les acteurs de l’accord de Montana, cette rencontre tant attendue est tombée à l’eau à cause du comportement du PM Henry qui n’a pas su respecter l’heure du rendez-vous. Ces derniers affirment être victimes de l’attitude irrespectueuse du PM à plusieurs reprises. Ils ont laissé la salle de la rencontre après avoir passé 25 minutes en attente. ‹‹ Personne n’est jamais venu s’excuser auprès de nous ››, ont-ils dénoncé.
D’un autre côté, la Primature a rejeté toutes ces accusations. ‹‹ Les discussions devaient se poursuivre aujourd’hui. Les représentants de l’Accord du 11 Septembre sont encore sur place. Alors qu’on attendait l’arrivée d’un autre représentant de Montana pour lancer la rencontre, ses collègues qui étaient présents sont partis sans aviser personne ››, a tweeté la Primature suite au départ des représentants de l’accord de Montana.
Le chef du Gouvernement de son côté continue de préconiser le dialogue pour une issue à cette crise politique.
‹‹ L’heure est au dialogue. Nous devons trouver une solution négociée aux problèmes du pays. Nous attendons nos frères et sœurs de Montana pour poursuivre les discussions. Aucun sacrifice n’est trop grand pour notre chère Haïti ››, a déclaré Ariel Henry.
Shelovenie Jean