Finalement l’accord unitaire de Louisiane se déploie en 3 morceaux.
Conclu, il y a un peu plus de trois semaines à l’initiative de plusieurs organisations de la diaspora et des signataires de plusieurs accords politiques lors d’un sommet en Louisiane, l’accord unitaire de Louisiane se disperse.
Désormais, le Dr Bernier Lauredan, l’ancien Député Jean Wilson Hyppolite et le pasteur Rudy Laurent tiennent chacun un bout de l’accord.
Bati à l’idée de trouver un consensus entre les accords, il s’est ensuite résolu de designer Fritz Alphonse Jean, comme Président de transition, qui sera rejeté par la suite et ramassé par l’accord de Montana.
Aujourd’hui, si Pasteur Laurent de « akò lari a » continue de camper sur l’idée que Fritz Jean appartient encore à l’accord de Louisiane, Wilson Hyppolite se targue d’être le seul représentant de l’accord ; et son groupe, tout en se désolidarisant de Fritz Jean, a rencontré Ariel Henry pour discuter et s’accorder, le cas échéant.
De son coté, Dr Bernier Lauredan, Président de la Haitian Diaspora federation, confie que la diaspora a perdu le contrôle de l’accord.
N’ayant pas été informé de la décision de renoncer à Fritz Jean et non plus de celle de rencontrer Ariel Henry, Monsieur Lauredan prévoit une rencontre entre les organisations de la Diaspora pour une prise de position.
Les cartes s’emmêlent pour l’accord de Louisiane. Ce 7 février 2022, l’accord de Louisiane morcelé et bien entendu celui de Montana ne sont pas appliqués. A quand donc l’accord unitaire pour combattre l’insécurité et les maux chroniques du pays ?
haititweets