Le Président du Sénat Joseph Lambert, attire l’attention de Fritz Robert Saint-Paul, Président de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), sur le ‹‹ nouveau statut d’Ariel Henry ››. Il l’invite à exercer un contrôle administratif attentionné sur le Gouvernement qui, selon lui, liquide les affaires courantes.
Le Président du tiers restant du Sénat s’adresse au Président de la CSC/CA, au lendemain du 7 février 2022. Il lui informe de la résolution du Sénat qui a constaté la fin du mandat du Premier ministre.
‹‹ Le Bureau du Sénat de la République s’empresse de vous tenir informé des travaux parlementaires qui ont constaté la fin des services du Premier Ministre, Ariel Henry qui, à partir du 7 février 2022, liquide les affaires courantes ››, lit-on dans cette correspondance, ce 8 février 2022.
Par ailleurs, le Sénat invite la CSC/CA à apprécier le nouveau statut du PM dans ses prérogatives désormais limitées. Il appelle l’institution de contrôle administratif à instruire ses services compétents pour exercer un contrôle minutieux des deniers de l’État.
Le chef du Gouvernement a, de son côté, rejeté toute idée de laisser le pouvoir à un Président provisoire.
Shelovenie Jean