Selon Dr. Bernier Lauredan de Haitian Diaspora Federation (HDF), l’une des organisations ayant convoqué le sommet de Louisiane qui a accouché l’accord qui porte le nom, les accords de Montana et de Louisiane « ne pourront pas être appliqués ».
Lors d’une entrevue avec les confrères de LeNouvelliste, Dr Lauredan confesse avoir perdu le contrôle de l’accord de Louisiane aux confins de la décision de renoncer à Fritz Jean et celle de rencontrer Ariel Henry.
Selon le Président de HDF, qui prône un large consensus entre les acteurs, l’application de l’accord de Louisiane est équivoque. Il précise par ailleurs que l’accord de Montana, qui s’est rabattu sur Fritz Jean, est dans la même situation. « Ils ne pourront pas être appliqués » a-t-il signalé.
Au 7 février 2022, qui marque la fin constitutionnelle du mandat de Jovenel Moise assassiné 7 mois auparavant, Ariel Henry reste le premier responsable de l’Etat. Sur ce coup, est-ce jusqu’à l’élection d’un nouveau Président ?
La dernière position du tiers restant du Sénat, au sujet de la Gouvernance Politique Post 7 février, envisage la liquidation des affaires courantes par le PM Ariel Henry et préconise la réalisation d’un sommet entre les protagonistes « pour un retour rapide à la normalité institutionnelle ».
haititweets