Quoique amputé de deux tiers de ses membres, le Sénat de la République d’Haïti s’active à l’approche du 7 Février. Il demande au Secrétariat Général du Palais national de lui remettre l’écharpe présidentielle. Quant au PM Ariel Henry, il est invité à liquider les affaires courantes dès ce 7 février 2022.
Le Sénat de la République, à travers une résolution prise ce vendredi 4 février, dit prendre acte de la fin du mandat du Président Jovenel Moïse, le 7 février 2022.
‹‹ L’écharpe présidentielle sera remise au Sénat de la République par le Secrétariat général du Palais National. Elle sera transmise au Musée du Panthéon National selon le vœu de la loi sur les cérémonies de prestation et de passation de l’écharpe présidentielle ›› lit-on dans cette résolution.
Le chef du Gouvernement liquide les affaires courantes dès ce 7 février, selon le Sénat. Il reste au poste en attendant qu’un large consensus dégage entre les protagonistes pour une sortie de crise.
Entre-temps, le Sénat invite le Premier ministre, le CSPJ et les acteurs de la crise à un sommet extraordinaire en vue de dégager des perspectives pour un retour à la normalité institutionnelle.
Le Bureau du tiers restant du Sénat de la République se propose d’engager toutes les consultations jugées utiles. Ainsi, il s’engage dans cette initiative en vue d’aboutir, au plus vite, à la tenue de ce sommet.
Shelovenie Jean