Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, prend de nouvelles dispositions à l’approche du 7 février. Il place les policiers en état d’alerte maximum, dès le 5 février.
‹‹ Tout le personnel policier est placé en état d’alerte maximum sur tout le territoire de la République du 05 au 10 février 2022 ››, lit-on dans une correspondance adressée à l’Inspecteur Général en chef de la PNH ainsi qu’aux Directeurs centraux et départementaux.
Aussi, le commandant en chef de la Police ordonne l’annulation de tous les congés pour qu’un effectif suffisant soit disponible en permanence dans toutes les structures de police, hormis les cas de maladie.
La PNH a pris cette mesure dans un contexte politique précaire. Le 7 février marque, pour certains acteurs, la fin de mandat du PM Ariel Henry.
Entre-temps, les acteurs de l’accord de Montana se préparent pour assurer la transition. De son côté, le chef du Gouvernement n’entend céder le pouvoir à aucun Président qui n’est pas élu démocratiquement.
Shelovenie Jean