Haïti est de plus en plus vulnérable face aux inondations. De fortes pluies, depuis le début de cette semaine, ont occasionné des inondations dans plusieurs communes des départements du Nord, du Nord-Est et des Nippes. Ces pluies intenses ont également provoqué la crue de plusieurs rivières.
Le bilan provisoire actualisé fait état de 5 décès, 1 disparu et 2 581 ménages affectés dans 22 communes des départements du Nord-Ouest, Nord, Nord-Est et des Nippes, selon la Protection civile haïtienne.
Des dégâts significatifs sont aussi enregistrés dans les communes de Ouanaminthe, Fort-Liberté et Trou-du-Nord. La centrale électrique de Caracole est également sous les eaux.
Plus de 1 900 personnes se sont réfugiés dans des abris provisoires au Cap-Haitien et à Fort-Liberté.
Les besoins les plus urgents sont des abris, des kits alimentaires et d’hygiène et l’eau potable.
L’accès aux zones affectées reste très difficile en raison de l’état des routes et des infrastructures endommagées par les fortes précipitations.
La Protection civile demande aux habitants des zones à risques de prendre les précautions nécessaires pour se protéger. Elle les invite à ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.