L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime ses préoccupations face aux attaques perpétrés contre des policiers et des journalistes. Dans une note portant la signature du Protecteur du citoyen, Renan Hedouville, il dénonce l’indifférence des autorités étatiques face à la cruauté des bandits armés.
L’OPC condamne l’attaque armée perpétrée contre le sous-commissariat de Bon-Repos dans la nuit du 30 au 31 janvier 2022. Cette attaque a occasionné la mort par balles du policier Joseph Blada. Aussi, un autre policier en est sorti grièvement blessé.
Il condamne également celle perpétrée contre le local de la station Zénith FM. Au cours de cette soirée, des bandits armés ont lancé des « cocktails Molotov » sur l’enceinte de la station à Bon-Repos.
L’Institution Nationale indépendante de Droits Humains se montre préoccupée et inquiète face à la recrudescence de ces actes de banditisme.
Depuis le début de cette année, les policiers et les travailleurs de la presse deviennent la cible des bandits opérant sans foi ni loi dans l’indifférence des autorités étatiques, a-t-elle constate. L’OPC rappelle qu’il est de la responsabilité de l’État de protéger les vies et les biens.
‹‹ Les policiers doivent être aussi protégés dans le cadre de l’exercice de leur mission. Cette obligation relève des attributions du Conseil Supérieur de la Police Nationale et du pouvoir central, en général ››, écrit l’OPC.
Il demande aux instances concernées de diligenter une enquête sur ces attaques aux fins d’identifier et punir les auteurs conformément à la loi.
Shelovenie Jean