Le ministre haïtien des Affaires étrangères a adressé une correspondance au Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA). Le Chancelier Jean-Victor Généus désapprouve, dans cette correspondance, la rencontre qui a eu lieu, le 27 janvier dernier, entre Claude Joseph, Rockfeller Vincent, Bedford Claude et le SG Luis Almagro.
Le Gouvernement haïtien dit apprendre avec stupéfaction la rencontre au siège de l’OEA d’un groupe de personnes qui, d’après lui, sous le prétexte de faire avancer l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, utilisent le Secrétaire Général à des fins de déstabilisation d’Haiti.
Ce dont les Haïtiens ont le plus besoin, dit-il, ce n’est plus de l’agitation, mais de préférence d’un climat d’apaisement. Ils ont besoin d’un environnement permettant d’initier le processus devant aboutir à l’amélioration de ses conditions socio-économiques, précise M. Généus.
Le Chancelier haïtien rappelle à M. Almagro qu’en tant que Secrétaire Général de l’OEA, il devient automatiquement une personne de référence. Une personne dont le comportement doit être le plus objectif que possible.
‹‹ Toute action entreprise avec un secteur au détriment d’un autre, toute prise de position en faveur d’un camp ou d’un autre dans le cadre de différends au sein des pays de la région peut être interprétée comme un acte politique, injuste et partial ››, a-t-il renchéri.
Le gouvernement haïtien rappelle à l’ordre le Secrétaire Général Luis Almagro
Aussi, Haïti rappelle à M. Almagro la nécessité de préserver la cohésion et l’harmonie non seulement entre les Etats membres, mais aussi entre les entités constitutives de l’État.
‹‹ Je me suis adressé à vous directement pour vous signifier la désapprobation du Gouvernement haïtien face à votre attitude en tant que Secrétaire Général de l’OEA dont Haïti est un membre fondateur ››, écrit le Chancelier haïtien Jean-Victor Généus.
Le Gouvernement haïtien dit attendre que ce mode de comportement ne se reproduise plus. Il espère pouvoir continuer à compter sur l’accompagnement de l’OEA pour aider à stabiliser et sécuriser Haïti et la mettre sur la voie du développement.
Shelovenie Jean