Conformément aux prescrits de l’accord du 30 août 2021, le Conseil National de Transition (CNT) élit, ce dimanche 30 janvier 2022, les dirigeants de la transition souhaitée.
L’économiste Fritz Alphonse Jean est élu Président provisoire avec 25 voix. Il a gagné face à l’ancien sénateur Edgard Leblanc qui a obtenu 15 voix.
Photo de Steeven Benoît
Quant à l’ancien Sénateur Steeven Irvenson Benoît, il est élu Premier ministre avec 26 voix .Il a gagné les élections face aux candidats Jean Enold Buteau, Bonivert Claude, Iswick Théophin.
Ainsi, les deux gagnants n’ont pas tardé à réagir après leur élection pour mener cette transition.
‹‹ Je félicite le sénateur Steven Benoit pour sa victoire. Ensemble, nous devons conduire la barque du pays en collaboration avec les membres de l’OCT pour une vraie transition de rupture ››, réagit M. Alphonse, ex-Gouverneur de la Banque centrale.
‹‹ Un chaleureux remerciement à chacun, chacune d’entre vous. Merci pour les messages de félicitations et support. Je vous répondrai personnellement un peu plus tard ››, telle est la réaction de M. Benoît, ex-Sénateur de l’Ouest.
48-heures avant les élections, Fanmi Lavalas a écrit au Bureau de Suivi de l’Accord pour annoncer son retrait du CNT.
D’un autre côté, le Premier ministre haïtien Ariel Henry s’oppose à l’idée de céder le pouvoir à un Président issu des accords politiques. De telles initiatives, selon lui, ne font que approfondir la division.
‹‹ Il n’existe aucune disposition légale ni constitutionnelle autorisant quiconque à s’arroger le droit de désigner un Président provisoire. Le prochain locataire du Palais national sera élu par le peuple haïtien ››, a déclaré le chef du Gouvernement.
Shelovenie Jean