Fanmi Lavalas écrit au Bureau de Suivi de l’Accord pour une Solution Haïtienne à la Crise (BSA), Accord de Montana. Elle se retire du Conseil national de Transition, la veille du scrutin pour choisir les dirigeants de la transition souhaitée.
Le parti politique de Jean-Bertrand Aristide fait le retrait de ses membres Joel-Edouard Vorbe et Jodson Dirogène du CNT. Il décide ainsi, selon une correspondance qu’il a adressée au CNT, pour rester cohérente avec sa ligne en accord avec les desiderata de la population, dit-il.
Dans cette correspondance datée de 28 janvier 2022, le parti renouvelle ses préoccupations déjà soulevées dans une lettre précédente. Une lettre pour laquelle elle n’a reçu aucune réponse.
Des préoccupations qui, dit-il, ont une fois de plus fait l’objet d’une rencontre de mise au point avec le BSA, le 23 janvier.
La structure a plaidé en faveur d’une transition de rupture avec un gouvernement de salut public. Un Gouvernement composé de ‹‹ personnalités intègres, compétentes et non partisanes, venant de différents secteurs du pays et de la diaspora ››.
Cette structure a aussi exprimé ses désaccords sur ‹‹ le choix de responsables de partis politiques pour diriger la transition et organiser les élections auxquelles leurs propres structures politiques participeront ››. Cette décision, selon le parti de JBA, crée de fait une situation de conflit d’intérêts.
En dépit des préoccupations formulées, Fanmi Lavalas dit constater la poursuite du calendrier des élections envisagées. Le processus se poursuit sans un consensus plus large et plus solide de la société civile, fait-elle remarquer.
‹‹ Espérant que nous arriverons à harmoniser nos différends dans la recherche de consensus comme nous l’avons fait jusqu’à présent, Fanmi Lavalas vous prie de recevoir ses salutations patriotiques ››, a conclu le parti dirigé par Maryse Narcisse.