Miami Herald révèle, ce 28 janvier, des raisons pour lesquelles l’Oncle Sam inflige d’importantes sanctions à l’ex-Sénateur haïtien Jean-Charles Moïse. Des contacts douteux de Moïse avec des présumés trafiquants de drogue seraient la cause de ce qui lui est arrivé, entre les 24 et 25 janvier 2022.
Lors de son retour de l’Afrique, le 24 janvier dernier, l’ex-Sénateur Jean-Charles Moïse affirme avoir été interpellé à Miami, États-Unis. Les autorités américaines lui ont interrogé sur son rapport avec le Président vénézuélien, Nicolas Maduro et le but de son voyage.
‹‹ Elles m’ont également questionné sur l’identité des personnes que j’ai rencontrées et de quoi nous avions parlé ››, affirme l’ancien Sénateur.
Suite à cet interrogatoire, L’Oncle Sam a décidé d’annuler le visa américain de Jean-Charles Moïse. Il a renvoyé le natif de Milot et lui interdit l’entrée aux États-Unis pour une durée de cinq ans.
L’ex-Maire de Milot dit avoir reçu ses sanctions parce qu’il avait refusé de dévoiler le but de son voyage, l’identité des personnes qu’il a rencontrées, le contenu de ses conversations ainsi que son rapport avec Maduro.
Miami Herald fait de sérieuses révélations sur cette affaire
Selon le journal américain, Miami Herald, le leader du Parti Politique Pitit Dessalines (PPPD) est soupçonné d’avoir eu des liens avec des trafiquants de drogue faisant partie du gouvernement vénézuélien.
Sur la photo ci-dessus figurent Jean-Charles Moïse au centre, aux côtés de Diosdado Cabello, le numéro 2 du gouvernement de Nicolás Maduro. Cabello est le chef réputé d’un cartel de la drogue, selon le journal.
Les deux hommes sont en compagnie de l’ex-ministre vénézuélienne Carolys Helena Pérez González, lors d’une visite à Caracas, a-t-il précisé.
Selon Miami Herald, les autorités américaines ont trouvé sur le téléphone de Moïse des contacts douteux. Elles ont trouvé également des photos de Moïse aux côtés des membres clés du gouvernement vénézuélien.
Parmi eux se trouvait une photo avec Mme Pérez, l’ancienne ministre des Femmes et de l’Égalité des genres. Cette dernière, selon Herald, sert souvent de lien entre le régime vénézuélien et ses contacts en Haïti.
Rencontre de Jean-Charles Moïse avec un présumé trafiquant de drogue
Mme Pérez avait organisé une rencontre à Caracas entre Moïse et Cabello, affirme Herald qui a su bien cacher sa source. Cette rencontre avait lieu au cours du mois de juin 2021, dit-il.
Les États-Unis, d’après ce journal américain, pensent que Cabello et Maduro dirigent le soi-disant Suns Cartel. ‹‹ Ce Cartel est l’organisation qui implique des fonctionnaires du gouvernement vénézuélien et qui contrôle le trafic de drogue au Venezuela ››.
Le ministère américain de la Justice a inculpé Maduro, Cabello et 13 autres responsables gouvernementaux, en mars 2020. Ils sont accusés de trafic de drogue. Aussi, ledit ministère a placé d’importantes primes sur leur tête, rapporte le journal.
Par ailleurs, le leader politique compte porter plainte contre des autorités de la migration américaine. Ce pour l’avoir infligé de mauvais traitements alors qu’il transitait Miami pour se rendre en Haïti, son pays natal. Selon ses dires, il a été détenu pendant plusieurs heures avant d’être interrogé durant 7 heures.
Shelovenie Jean