‹‹ Le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry ne pourra pas rendre justice au feu Président Jovenel Moïse pour quatre raisons majeures ››, affirme Claude Joseph, l’ex-premier ministre de Jovenel Moïse.
La première raison est, selon lui, le fait qu’immédiatement après le crime, le Premier Ministre s’est entretenu avec Félix Badio. Ce fameux Badio est l’un des suspects clés dans l’assassinat du Président, en date du 7 juillet 2021.
Le rapport étroit entre Ariel Henry et Badio est la deuxième raison évoquée par Claude Joseph. ‹‹ Le présumé assassin a visité le chef du Gouvernement dans sa résidence officielle, après l’assassinat du chef de l’État ››, a-t-il dit.
Félix Badio, selon l’ancien ministre, a effectué des visites au moins deux fois, sans être inquiet.
La troisième raison s’explique par le comportement du PM face à la justice. D’après Claude Joseph, le chef du Gouvernement a systématiquement fait obstruction à la justice dans le cadre de ce dossier.
‹‹ À preuve, pour éviter vainement d’être inculpé dans cette affaire, Monsieur Henry a révoqué le Ministre de la Justice Rockefeller Vincent et a mis à pied le Commissaire Bel-Ford Claude, parce qu’il a convoqué puis inculpé le Premier ministre dans son réquisitoire supplétif ››, a-t-il rappelé.
L’ex-chancelier Joseph affirme que le PM a refusé l’idée de la formation d’une commission d’enquête internationale sur l’assassinat du Président. Ce refus, pense-t-il, représente la quatrième raison majeure pour laquelle le neurochirurgien serait incapable de rendre justice à Jovenel Moïse.
Pour l’ancien ministre, il est illusoire de penser que ce Gouvernement aie la moindre volonté politique d’obtenir justice pour Moïse.
A signaler que le PM a, dans ses multiples interventions, toujours renouvellé sa volonté de rendre justice au Président Moïse.
Shelovenie Jean