Le juge d’instruction, Garry Orélien, se dessaisit du dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moïse, ce vendredi 21 janvier 2022.
Garry Orélien, le juge d’instruction en charge de mener l’enquête sur l’assassinat du Président Moïse, écrit au Doyen Bernard Saint-Vil. Il annonce au Doyen du Tribunal de Première instance (TPI) de Port-au-Prince sa décision de se déporter du dossier.
‹‹ Nous nous dessaisissons à instruire le dossier enregistré au numéro 0764/20-21 autour des faits d’assassinat du Président de la République SEM. Jovenel Moïse, ce pour convenance personnelle ››, écrit le juge Garry Orélien, soulignant que le déport de tout Magistrat chargé d’instruire un dossier est volontaire.
Cette nouvelle survient peu de temps après les révélations du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) sur le comportement du juge.
Entre autres, le RNDDH a rapporté que le Juge a reçu 2 millions de gourdes pour la levée d’une interdiction de départ. Selon lui, un ancien Directeur Général de la Police a versé le même montant au Magistrat pour son audition.
Par ailleurs, le Doyen a récemment rejeté une demande de prorogation du Magistrat Garry Orélien dans le cadre du dossier. Pour ce faire, Bernard Saint-Vil s’est basé sur l’article 97 du décret du 22 août 1995 relatif à l’organisation judiciaire. Aussi, il a réclamé du juge les dossiers relatifs à cette affaire pour les suites légales.
Rappelons que le juge Garry Orélien a été désigné pour mener l’instruction du dossier, le 23 août 2021. En fait, il se déporte du dossier ce vendredi 21 janvier, environ cinq (5) mois après sa désignation.
Shelovenie Jean