Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), via une correspondance adressée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ce 18 janvier, demande l’ouverture d’une enquête sur le comportement du Magistrat Garry Orélien, chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Selon le RNDDH, le juge d’instruction Garry Orélien, dès sa désignation pour instruire l’affaire a commencé à prendre contact avec les personnes faisant l’objet de mandat d’amener. Il a demandé à chacune d’elles de lui verser jusqu’à 50 mille dollars américains, pour l’annulation de ces mandats d’amener.
Le RNDDH rapporte que le Juge a reçu 2 millions de gourdes pour la levée d’une interdiction de départ émise à l’encontre d’une personnalité. Le nom de cette dernière a été cité pour s’être entretenue avec l’un des individus indexés dans cet assassinat. Elle avait des soucis de santé, poursuit le Réseau.
Un ancien Directeur Général de la Police a également versé 2 millions de gourdes au Magistrat Orélien pour son audition. Le RNDDH n’a pas mentionné de nom, toutefois les précisions apportées font référence à l’ex-DG Leon Charles.
Le RNDDH rappelle que le jour de son audition, en décembre dernier, il s’est présenté au Tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il était en accompagné de 53 agents de la Police et pas moins de 7 véhicules. Car, malgré le versement de ce montant faramineux, rien ne lui garantissait que le magistrat n’allait pas décider de l’arrêter.
Un policier détenu dans le cadre de cette affaire a versé 25 mille dollars pour sa libération
Quant à la libération le 3 janvier dernier de 4 des policiers qui étaient incarcérés dans le cadre du dossier, le RNDDH affirme qu’au moins l’un d’entre eux a versé 25 mille dollars américains au magistrat.
« Ces dénonciations sont graves et méritent une enquête approfondie de votre cellule d’inspection judiciaire. Elles menacent de saper la confiance due à un magistrat instructeur. Elles risquent de porter la population haïtienne à remettre en question toutes les décisions prises par ce magistrat », prévient l’organisme de défense des droits humains.
Sur ce, le RNDDH appelle le CSPJ à ouvrir une enquête sur le comportement du magistrat Garry Orélien. Il invite le Conseil à prendre à l’encontre du juge, les sanctions qui s’imposent dont le remboursement immédiat et au centime près, de ces montants indûment acquis. Pour cela, il réaffirme sa volonté de collaborer avec le CSPJ pour que lumière soit faite sur les cas susmentionnés.
Par ailleurs, le RNDDH dénonce le comportement du greffier du juge Garry Orelien. Le greffier Elysée Cadet fait des propositions indécentes à un responsable de l’entreprise RJ Rent a Car, en décembre 2021.
A ce responsable, il affirme que le Juge pourra annuler le mandat et l’interdiction de départ émis à son encontre. Le juge le fera, propose le greffier, si ce responsable accepte de passer un véhicule à son nom.
Le RNDDH a commencé à recevoir des informations relatives au comportement du Magistrat depuis le début de l’instruction du dossier. Dans cette correspondance au CSPJ, il a dénudé le juge chargé de mener l’enquête sur l’assassinat du Président Moïse.
Le RNDDH, selon cette correspondance, reçoit des précisions les unes plus inquiétantes que les autres après la publication du rapport qui a révélé les cas de tentative d’extorsion de biens susmentionné.
Shelovenie Jean