Nommée le 11 janvier 2022, l’écrivaine Emmelie Prophète Milcé est installée dans ses nouvelles fonctions de ministre de la Culture et de la Communication (MCC), ce lundi 17 janvier 2022. Ainsi, elle remplace Ariel Henry qui occupait ce poste par intérim depuis le remaniement ministériel du 24 novembre 2021.
Le Premier ministre a procédé à l’installation de la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète. Le chef du Gouvernement, Ariel Henry, également ministre sortant du MCC donne les grandes lignes à sa successeur.
Le Premier ministre Ariel Henry
‹‹ Vous avez la noble mission d’élargir la connaissance du public, des jeunes particulièrement, sur l’art haïtien et la littérature haïtienne ; d’encourager nos compatriotes à réfléchir sur la culture haïtienne et au respect des valeurs culturelles ››, indique le PM Henry.
Aussi, la mission de Milcé consiste à montrer la capacité du secteur culturel à participer à la construction d’une mémoire collective et de mettre en valeur le potentiel culturel et patrimonial du pays et poursuivre le travail de reconnaissance des grandes figures du monde artistique haïtien.
Le Premier ministre insiste sur une meilleure communication entre le gouvernement et les citoyens. Pour cela, il croit qu’il faut instaurer la confiance entre l’administration publique, les citoyens dans leur ensemble et les médias.
Selon le PM, l’accession de l’auteure de Les Villages de Dieu aux commandes du MCC fait naître l’espoir. Ainsi, il espère que la redynamisation des secteurs Culture et Communication va prendre un réel coup d’accélérateur. Ce, dit-il, pour une envolée mémorable et un essor durable.
Mme Milcé dévoile ses champs d’action
La nouvelle titulaire du MCC remercie le Premier ministre Ariel Henry d’avoir fait choix de lui pour diriger ce ministère. Ainsi, elle promet d’orienter la politique publique du ministère dans trois champs d’action, la décentralisation, l’évaluation, l’expérimentation de nouvelles formes d’expression.
La décentralisation pour être plus proche de la réalité du pays, des énergies créatrices et des lieux de diffusion qu’il faut multiplier et surtout rendre opérationnels en permanence, a-t-elle poursuivi.
‹‹ Pour chaque champ d’action, nous allons nous fixer des objectifs à atteindre. C’est le moyen le plus efficace de mettre un véritable service public de la culture au bénéfice de tous les Haïtiens ››, a précisé la romancière Prophète Milcé.
Ont pris part à cette cérémonie, le ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat, le Directeur du Bureau National d’Ethnologie, Érol Josué, entre autres.
Shelovenie Jean