Le congrès américain a ordonné, ce jeudi 13 janvier 2022, l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse. Il donne trois mois au département d’État pour produire un rapport sur ce crime perpétré contre le chef de l’État.
Dans une loi adoptée ce jeudi, le Congrès exige un rapport détaillé sur ce crime perpétré le 7 juillet 2021. Ce rapport doit aussi examiner s’il y a eu de l’ingérence dans l’enquête officielle et si l’un des présumés coupables a pu être employé par le gouvernement américain par le passé.
Il ordonne également l’ouverture d’une enquête sur le massacre perpétré contre le quartier de La Saline, le 13 novembre 2018. Lors de ce carnage, plusieurs dizaines personnes ont perdu la vie.
L’instruction judiciaire menée par le Juge Garry Orélien sur l’assassinat du Président patauge, selon un organisme de défense de droits humains évoluant en Haïti. Par ailleurs, seules quelques rares auditions et un transport sur les lieux du crime à grands renforts de publicité ont été réalisés, affirme le Réseau National de Défense des Droits Humains, dans un rapport de 13 pages.
Entre temps, Rodolph Jaar un suspect dans l’assassinat du Président Moïse a été arrêté en République Dominicaine le 7 janvier. Ce dernier a confirmé sa participation dans la planification et le financement du complot.
De plus, Antonio Palacios, membre du commando qui a assassiné le Président en sa résidence, a été inculpé aux États-Unis. Ce en début de janvier 2022.
Shelovenie Jean